La gestion de projet et le coaching à l’école

Aujourd’hui nous avons l’immense honneur de vous présenter une de nos intervenantes : Céline Douville de la société De l’une à l’autre.
Céline intervient au sein de l’Ecole LDLC pour initier et accompagner nos étudiants à la gestion de projet. Elle a bien voulu répondre à quelques questions pour vous permettre de mieux comprendre les tenants et aboutissants de notre pédagogie.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis coach, facilitatrice et formatrice en milieu professionnel.
Grâce à ces différentes facettes, j’interviens auprès d’équipes ou de personnes dans des contextes professionnels et d’enseignement très variés.
Ce qui me tient à cœur :
– Accompagner les personnes et les équipes à trouver du plaisir et de la motivation dans leur travail
– Permettre à chacun.e de donner du sens à ses actions et d’être en phase avec ses valeurs dans son environnement professionnel.

2. Pourquoi as-tu décidé d’intervenir à l’Ecole LDLC ?

Je connaissais le Groupe LDLC et son approche visionnaire et ambitieuse en termes de gestion humaine et d’innovation.
Lorsque j’ai découvert l’Ecole LDLC, j’ai été très intéressée par l’approche proposée et le projet pédagogique, et j’ai eu envie de faire partie de l’aventure !

Au-delà des enseignements concrets apportés aux étudiants, ce qui est très marquant pour moi dans le projet de l’Ecole, c’est la notion d’ouverture. On apprend aux étudiants à faire preuve d’ouverture d’esprit, à soi et aux autres, à travers des disciplines inspirantes et par des notions de savoir-être.
Ils apprennent également à s’adapter et à être autonomes.
Avec l’atout majeur du digital, cette formation leur permet de s’insérer facilement et rapidement dans des équipes professionnelles très variées.

Partager et transmettre sont des notions importantes pour moi. C’est d’autant plus intéressant de le faire dans une structure qui réfléchit à des pédagogies et des méthodes de travail innovantes.
Pour moi c’est également une façon de rester connectée aux nouvelles générations et de comprendre leurs besoins, leurs envies, leur fonctionnement.
Mon approche professionnelle et mes enseignements s’enrichissent mutuellement.

3. Peux-tu présenter tes enseignements ?

Je forme les étudiants sur la gestion de projet : qu’est-ce qu’un projet en secteur professionnel, quels sont les outils et les méthodes, quelles sont les compétences et savoir-faire d’un chef de projet, et en quoi la communication interpersonnelle est un facteur-clé de la réussite d’un projet.
J’accompagne ensuite les étudiants en mode coaching d’équipe sur des projets « grandeur nature » qu’ils ont à mener sur plusieurs mois. L’objectif est de les coacher non seulement sur l’avancement des projets, mais également sur le fonctionnement des équipes projets.

4. Dans la vraie vie, tu es aussi coach. A ton avis, en quoi les outils de coaching sont-ils intéressants pour les étudiants de l’Ecole LDLC ?
Le coaching est un accompagnement qui repose sur la bienveillance, l’écoute, la mise en action, l’autonomisation.
Ces éléments font totalement partie de l’esprit de l’Ecole LDLC, ils s’inscrivent dans l’approche pédagogique proposée.

Par ailleurs, c’est extrêmement bénéfique pour les étudiants de pouvoir bénéficier de coaching au sein de l’école : cela leur permet de mieux se connaître, de comprendre leur fonctionnement et leurs forces, de se mettre en action, d’explorer de nouvelles pistes.
C’est un moyen efficace pour avancer dans leurs projets, et pourquoi pas réaliser leurs rêves !

La gestion de projet et le coaching à l’école