Maker Spirit avec Mitch Altman

A l’école LDLC, on interroge le sens et on inscrit le numérique dans le temps : d’où viennent les technologies et où peuvent-elles nous conduire dans l’avenir ?   
Lorsqu’un·e étudiant·e écrira des lignes de code, celles-ci ne seront pas seulement fonctionnelles : devenu·e professionnel·le, l’étudiant·e saura dans quelle histoire cela s’inscrit, quel est le sens de son action et aura conscience de sa responsabilité.

C’est dans ce cadre que Mitch Altman, célèbre hacker et fondateur de Noisebridge, le hackerspace de San Francisco, est intervenu une première fois auprès des étudiants de l’école LDLC. S’il est une communauté qui valorise l’autoapprentissage, la transmission par les pairs, c’est bien celle des hackers et des makers. La réappropriation technologique, la créativité individuelle, et le partage de la connaissance sont au cœur de leur démarche. 

Lors de cette rencontre, Mitch leur a parlé de son entreprise Cornfield Electronics, du développement planétaire des hackerspaces, et surtout des enjeux de la technologie au regard du bien-être de l’humanité et de la planète.  

Découvrez son intervention en vidéo :


Mitch est également réputé pour ses ateliers d’initiation à Arduino et à la soudure de cartes électroniques. Nous avons saisi cette opportunité dans le cadre du pilier pédagogique Technologie & Usages : nos étudiants se sont initiés au montage de cartes électroniques avec le kit Ardutouch (un mini synthétiseur), guidés en temps réel par Mitch Altman. 

 » Hackerspaces are about Love « 

Mitch Altman
Maker Spirit avec Mitch Altman