Objectifs de développement durable : le projet produit

Comme chaque année de Janvier à Juillet, nos étudiants de deuxième année planchent sur un projet « fil rouge » : le « projet produit ». 

C’est une séquence typiquement interdisciplinaire qui mobilise nos quatre piliers pédagogiques : Vie de l’Entreprise, Marketing & Communication, Technologies & Usages, Perspectives & Réalités. Cela commence par une phase de veille et d’idéation, pour enchaîner sur l’élaboration de preuves de concept (prototypage, études terrain, études de marché, business plan, …) et se conclure par une présentation – pitch des projets, à la fois sur des stands sur le campus du siège LDLC et en ligne.  

Les années précédentes, il s’agissait d’un « push technologique » : les étudiants devaient trouver des applications innovantes pour une technologie définie (E-paper, Réalité Augmentée, …).  
Cette fois-ci, la posture a changé : les étudiants ont d’abord choisi différentes causes et solutions à inventer parmi les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Unesco. Les technologies numériques sont ensuite mises en œuvre pour développer les solutions et preuves de concept. 

Le choix des étudiants : 

Durant la première séquence, dédiée à la veille et à l’idéation, les étudiants ont été accompagnés par les quatre responsables pédagogiques de l’école avec l’appui de deux principales intervenantes : Clara Perrin et Sameera chukkapalli – NeedLab.  L’Unesco a participé au lancement des projets en présentant l’historique et le principe des objectifs de développement durable. 

Une série d’interventions est venue compléter cet accompagnement, avec Nicolas Huchet– My Human Kit, Bodo Hoenen – Dev4x et Vaibha Chhabra – Maker’s Asylum.  

Intervention de Nicolas HuchetMy Human Kit

Intervention de Bodo Hoenen – Dev4x
Intervention de Vaibhav Chaabra  – Makers Asylum
Intervention de Sameera Chukkapalli – NeedLab

Rendez-vous en Juillet pour découvrir les projets de nos étudiants … 

Objectifs de développement durable : le projet produit