DES SAVOIR-ÊTRE PLUTÔT QUE DES SAVOIR-FAIRE ? A L’ÉCOLE LDLC NOUS CULTIVONS LES DEUX !

Dans notre société en transformation où il est difficile de savoir de quelles compétences précises auront besoin nos étudiants une fois sur un marché du travail en constante évolution, nous avons fait le choix de former nos étudiants à l’Entreprise.

Au XIVème siècle, le mot « entreprise » a pour sens « l’action de mettre en œuvre ». C’est aussi dans ce sens que nous l’entendons. Or pour mettre en œuvre une action, au-delà de l’audace et de l’agilité, il faut aussi faire preuve de pragmatisme, de perspicacité et de prise de recul.

L’Ecole LDLC est une école professionnalisante qui repose sur 4 piliers d’enseignements : Technologies et Usages, Marketing et Communication, Perspectives et Réalité et Vie de l’entreprise. Notre objectif, au travers de l’obtention de notre diplôme « Chef de projet de la Transition Numérique » est de former nos étudiants à prendre en main des problématiques de l’Entreprise et de les résoudre grâce à leurs savoir-faire et leur capacité à avoir une vision globale.

Nos étudiants sont amenés à s’interroger sur la place du numérique dans notre écosystème et à imaginer ses conséquences au sein des entreprises. Ils pensent donc à la fois stratégie, ROI, budget, mise en œuvre et réalisation technique. Ces savoir-faire évoluent chaque jour.

Nos étudiants sont formés non seulement à résoudre des problèmes connus, mais aussi à anticiper un avenir complexe et sujet à des changements de plus en plus rapides. L’important n’est plus de savoir quels vont être les problèmes à venir (mention spéciale à Madame Soleil et sa boule de cristal) mais plutôt de savoir comment faire face lorsqu’un problème surgit, quelle qu’en soit la nature. De ce fait, il est primordial pour nos jeunes de savoir apprendre, se remodeler, se renouveler sans cesse.

 

L’Ecole LDLC présente une pédagogie foncièrement innovante. Au-delà des savoir-faire inhérents à chacun de ses piliers d’enseignement où nous pratiquons l’expérimentation et l’apprentissage par le faire, nous avons aussi à cœur de faire naître et de valoriser chez nos étudiants des compétences fondamentales et des talents.

Qu’est-ce qu’une compétence fondamentale ? C’est une aptitude relationnelle et comportementale à mobiliser pour interagir au mieux dans la vie professionnelle. Ce sont les savoir-être indispensables au travail en entreprise.

Et le talent ? C’est une capacité distinctive propre issue de la mobilisation de plusieurs compétences fondamentales. C’est ce qui fait que certains seront des gestionnaires de projet hors pair et d’autres des stratèges audacieux.

Nos étudiants, de la génération Y ou Z, sont en quête de sens. Ils attendent de l’entreprise qui les accueillera en leur sein qu’elle propose des valeurs et mette en place des espaces de vie correspondant à ces dernières. Les entreprises deviennent alors des lieux non seulement d’innovation et de création de richesses mais également de questionnements sociétaux et environnementaux.

Nous sommes donc intimement convaincus, ici à l’Ecole LDLC, que l’épanouissement de nos étudiants dans leur future vie professionnelle passe par la détection, la culture et la valorisation de savoir-être fondamentaux, structurants et piliers d’une vie professionnelle réussie.

Cécile LEMAIRE COMBE.

DES SAVOIR-ÊTRE PLUTÔT QUE DES SAVOIR-FAIRE ? A L’ÉCOLE LDLC NOUS CULTIVONS LES DEUX !