Le projet $ sudo reboot

Conçu pendant le confinement par l’équipe pédagogique et lancé une semaine après le début du dé-confinement, le projet $ sudo reboot donne les commandes aux étudiants pour leur permettre d’imaginer concrètement le monde d’après, partant du principe qu’un retour à la normale n’est pas possible.

Le contexte est le suivant :
Chaque individu est potentiellement porteur d’un virus dont on sait par ailleurs qu’il est extrêmement contagieux et mortel. A ce jour, nul dépistage n’est envisageable, si bien qu’il n’est pas possible d’endiguer la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle le gouvernement décide que la population est assignée à résidence, sans possibilité de sortir.

C’est donc le confinement pour tous, quels que soient l’âge, la situation, la position dans l’échelle sociale. A l’exception, évidemment, des personnes dont l’activité est nécessaire pour garantir le minimum vital (personnel soignant, professionnels de l’alimentation, etc.).

Le confinement oblige alors chacun à réinventer son mode de vie, à s’adapter, revoir ses habitudes, prendre des décisions, renoncer, découvrir de nouvelles façons de faire les mêmes choses. Les conditions de travail, de sociabilité, d’éducation, de consommation, de production, de circulation, de communication sont bouleversées et demandent d’être réinventées.

C’est un nouveau modèle de société qu’il faut parvenir à inventer, pour s’adapter à ces conditions de vie aussi inédites qu’exceptionnelles.

Imaginer ce nouveau modèle de société, c’est toute l’ambition du projet $ sudo reboot.

Pour ce faire, 7 semaines de projet articulées en trois phases de travail : un premier temps consacré à la veille pour s’imprégner du contexte et du sujet ; un second temps dédié à l’approfondissement des thématiques retenues et un troisième moment de sprint pour prototyper les solutions imaginées.

$ sudo reboot, update n°1: Le concept de jumeau numérique

Le projet $ sudo reboot