Salle de classe virtuelle et innovation pédagogique

Dans le contexte sanitaire actuel, l’école LDLC a mis en place une salle de classe virtuelle en partenariat avec Laval Virtual, emboîtant le pas d’écoles réputées et pionnières en ce domaine, telles que Neoma Business School ou encore l’Ecole de Management de Grenoble. De cette solution virtuelle innovante émerge un nouvel environnement d’apprentissage, au croisement du présentiel et du distanciel.

Image: restitution classe renversée « Multimédia » 

Mise en place depuis la rentrée de Septembre, notre salle de classe virtuelle est utilisée en complément des solutions classiques. Les cours via Zoom, Teams ou Discord ne peuvent se substituer au présentiel qui est au cœur de notre pédagogie alors que la salle de classe virtuelle est à mi-chemin entre ces deux modalités. Elle combine les avantages des approches pédagogiques numériques et physiques.  

Recréant une forme de proximité qui favorise les réflexes naturels en situation de groupe, la solution immersive améliore nettement la collaboration à distance. La présence incarnée par l’avatar limite la fatigue ressentie et facilite les échanges qui retrouvent de la spontanéité, contrairement aux plateformes de visioconférence, sources de « Zoom fatigue ». Se déplacer, lever la main, s’asseoir, applaudir et même profiter de la plage ou du terrain de foot, toutes ces fonctionnalités calquées sur les gestes de la vie réelle rendent l’expérience naturelle et ludique, favorisant ainsi l’apprentissage. 

Si nos étudiants peuvent accéder à loisir au Laval Virtual World, nous avons plus particulièrement utilisé cette solution à deux reprises : le séminaire « Nudge & Captologie » des étudiants de troisième année et le module de cours « Multimédia » réalisé en classe renversée selon le concept développé par Jean Charles Cailliez, une innovation pédagogique où les étudiants fabriquent et délivrent eux-mêmes le contenu du cours, accompagnés par l’enseignant. Favorisant les travaux de groupes et le développement des soft skills, l’environnement Laval Virtual World s’est avéré idéal pour ce type d’enseignements en distanciel. 

Vous souhaitez visiter notre campus virtuel ?  

=> Prenez rendez-vous via le formulaire contact en précisant votre demande 

Salle de classe virtuelle et innovation pédagogique