Séminaire de transition numérique

La transition numérique c’est quoi ?

Elle a le vent en poupe et pour cause elle est sur toutes les lèvres (et dans tous les posts) et tous n’y voient pas la même chose. On parle de la 4e grande révolution, de la révolution numérique, de transition digitale… mais en fait c’est quoi exactement ?

C’est une mutation profonde du fonctionnement de l’organisation rendant indispensable l’intégration des technologies et des usages induits par le numérique. L’objectif est de la rendre plus rentable, plus performante, mieux organisée et plus en phase avec les attentes des utilisateurs.

Cette mutation repose sur trois fondements :

– Des outils nouveaux – souvent liées à internet – qui optimisent les process, le fonctionnement interne et les relations avec les différentes parties prenantes.

– La compréhension des nouveaux usages consommateurs liés notamment à l’expérience utilisateur et au nomadisme, qui offrent une nouvelle approche de la relation entreprise / consommateur.

– L’évolution de la culture d’entreprise (mode de travail, horaires, outils de communication, relation à la hiérarchie et aux clients, télétravail…) qui doit être accompagnée pas à pas.

 

Chef de projet de la transition numérique, un talent que nous cultivons chaque jour.

L’organisation et la mise en place de la transition numérique nécessitent de mobiliser des savoir-être et des savoir-faire spécifiques diffusés dans chacun de nos 4 piliers d’enseignement.

Nous formons nos étudiants à être capable de s’approprier les différentes technologies existantes. L’objectif pour nous est qu’ils soient en mesure de maitriser les outils d’aujourd’hui et surtout qu’ils puissent appréhender sereinement ceux de demain.

Les études consommateurs, l’UX et le design d’expérience sont des sujets qui permettent aux chefs de projet de mieux comprendre les usages actuels. C’est en remettant par exemple les utilisateurs au cœur des dispositifs et des préoccupations des organisations qu’il est possible de proposer des solutions numériques efficaces.

La réussite de la transition n’est pas uniquement due à l’acquisition de compétences numériques pour le maniement des nouveaux outils. Elle passe par la capacité de chaque collaborateur à changer sa façon de faire, voir, appréhender, travailler, s’organiser, collaborer… C’est pourquoi des modules comme « la conduite du changement » ont trouvé leur place à l’Ecole.

Et comme à l’école nous valorisons l’apprentissage par le faire, nos étudiants de 3e année réalisent cette semaine un séminaire de transition numérique pour le compte des sociétés BIMP éducation, Régie du commerce, èhôtel lyon, Agence Un’anime et la marie de Limonest.

Séminaire de transition numérique